Le concept

Le concept de la « senior team »

 

Dans le monde anglo-saxon, la S-Team (pour support team) est une équipe pédagogique qui soutient les élèves en difficulté. Pour nous, elle sera la senior team, une équipe expérimentée, au plein sens de ces deux termes :

  • « équipe » au sens d’une intégration réelle des compétences, capable de libérer son plein potentiel dans toutes les situations, y compris de crise ;
  • « expérimentée » car nous pensons que les situations complexes appellent des compétences fondées sur l’expérience.

L’esprit de la S-Team repose sur l’estime mutuelle de ses membres ainsi que sur l’estimation objective des difficultés et potentialités présentes dans toute situation.

Votre besoin

Pour rester à la hauteur de ses ambitions, la transformation d’entreprise doit impérativement mobiliser un certain nombre de compétences très pointues. Ces compétences doivent couvrir non seulement la conception du changement (élaboration stratégique, réorganisation, refonte de systèmes d’information…) mais aussi son exécution et la conduite des projets. Quelle catastrophe on prépare, en effet, si l’architecte et le chef de travaux ne partagent pas un minimum de culture commune ! Quelle déception s’ils se montrent incapables d’entendre le commanditaire !

Ces compétences diffèrent profondément de celles qui sont impliquées dans le fonctionnement régulier de l’entreprise. En outre, elles exigent une certaine distance par rapport à ce fonctionnement quotidien. Enfin, une difficulté bien plus grande réside dans la nécessaire articulation des disciplines transformationnelles : il est nécessaire, en effet, que ces disciplines coopèrent pour assurer la circulation des idées et la cohérence de la vision.

Notre réponse

La S-Team ou « senior team » rassemble des individus expérimentés, chacun ayant prouvé un haut degré de maîtrise dans son domaine. Ensemble, ils couvrent tout le spectre des disciplines nécessaires à l’amélioration des entreprises et de leurs systèmes, les uns assurant la conduite des programmes et la gouvernance, les autres capables de concevoir une cible audacieuse et soigneusement élaborée. Leurs contributions s’intègrent dans un cadre commun, préparé par la méthodologie et ajusté par leur pratique collective.

Grâce à ses profils expérimentés et son interdisciplinarité, la S-Team peut, à la fois :

  • accompagner les directions dans la formulation de leur vision,
  • relayer et déployer cette vision jusqu’aux équipes opérationnelles.

Full steam ahead!

En avant toute !

Voir :

Retour

Les commentaires sont clos.