Groupe Prunay – L’unification du système d’information

L’unification du système d’information

2013-2014

Déclencheur

  • Volonté de fusionner les SI des deux principales filiales d’expertise en assurance

Le Groupe Prunay comprend une dizaine de filiales, dont deux spécialisées dans l’expertise en assurance. Chacune a été acquise à un moment de l’histoire du groupe, et possède son propre système informatique. D’une part, les solutions informatiques sont devenues obsolètes et difficiles à maintenir ; d’autre part, la dualité des systèmes augmente le coût d’entretien (maintien des compétences…) et empêche l’évolution du métier. Au moment où il arrive dans le groupe, le DSI connaît Praxeme en profondeur, et comprend les apports potentiels sur ce terrain de jeu. Il lance un premier projet sur la prise de rendez-vous d’expertise. Les deux maîtrises d’ouvrage (une par filiale) sont impliquées, et en profitent pour formaliser leurs processus. Elles participent aussi à la modélisation sémantique, et admettent la nécessité d’un effort d’abstraction. Elles en voient les bénéfices immédiats puisque les services conçus pourront équipés également les autres filiales du groupe (par exemple, pour l’organisation des réparations). La convergence est la principale motivation qui a conduit le comité exécutif à lancer le programme de transformation. Des enjeux métier sont venus se greffer sur cette orientation.

Circonstances

  • Dispersion des investissements
  • Décision stratégique de convergence prise par le comité exécutif
  • Nos apports : argumentaire pour la convergence (comité exécutif), cadre général de la transformation métier et informatique (Praxeme), dossier d’architecture logique, négociation logique-technique, architecture technique, modèle sémantique, langage pivot (XSD dérivé du modèle logique des échanges ; comparaison au format d’échange DARVA), conception détaillée des services du lot 1

Résultats

  • Architecture logique pour le SI unique, style SOA  (objectif : équiper, à terme, toutes les filiales du groupe, par un même système correctement structuré)
  • Conception logique des services pour outiller les missions des experts
  • Réduction de la DSI

Communication du DSI (2013) : http://wiki.praxeme.org/uploads/News/SYD-REX_GroupePrunay.pdf

<<

Les commentaires sont fermés