Inculquer la culture de la convergence
2009
La convergence est une préoccupation de portée stratégique dans le groupe AXA. Elle passe par l’homogénisation des pratiques. En ce qui concerne l’architecture d’entreprise, c’était chose faite grâce à une formation appuyée sur le référentiel TOGAF. Les CIOs du groupe s’inquiétaient néanmoins des pratiques d’architecture de solutions, plus opérationnelles et plus disparates.
Le développement de cette formation “Convergence Training” répondait au besoin de convergence sur ces pratiques, au niveau des projets de développement et d’intégration.
Déclencheur
À l’échelle d’un groupe comme AXA, la dépense informatique est vertigineuse. Les systèmes sont disparates, et les solutions très difficiles à mutualiser. La convergence est donc un objectif dont les enjeux sont parfaitement perçus par les décideurs.
Le budget informatique du groupe avoisine les trois milliards d’euros. Ce chiffre révèle surtout l’autonomie des compagnies et l’inexistence d’un plan d’ensemble pour construire un système unifié. Personne n’envisage, d’ailleurs, une telle possibilité. L’approche en douceur consiste à homogénéiser la culture et les pratiques des informaticiens du groupe, en commençant par les architectes.
TOGAF a fourni une base de référence, mais les pratiques décrites restent trop vagues pour entraîner de vrais changements, sur le terrain. Le Group CIO décide de développer une formation “Convergence Training”, destinées aux Solution Architects des compagnies. Assurant la conception informatique au sein des projets, ceux-ci pourront porter la bonne parole, et la traduire concrètement.
Circonstances
- Le contenu de la formation est élaboré en collaboration avec les compagnies. Le projet donne l’occasion d’échanger sur les pratiques et les attentes.
Résultats
Après avoir formé et certifié 150 architectes d’entreprise à TOGAF, le groupe entreprend de pousser plus loin l’homogénéisation des pratiques en proposant une formation pour les Solution Architects des compagnies, une population de plusieurs centaines de concepteurs informatiques. Cette formation se veut plus pratique, et ambitionne de forger une culture commune, de façon à orienter la conception informatique vers des solutions partagées.
La formation a permis de mettre en place plus facilement des solutions communes.