Le Symposium annuel du Praxeme Institute est un rituel auquel nous ne dérogeons pas, sauf circonstances exceptionnelles. Habituellement tenu en décembre, il a dû être repoussé à cause des troubles de la fin 2019.
Il s’est donc tenu le 10 mars 2020, juste à temps avant les mesures de confinement !
Accueilli à l’espace de co-working de BPI France, il a été l’occasion :
- d’un témoignage sur l’intérêt de contribuer à l’initiative pour une méthode publique, par Joël Bizingre de CONIX ;
- d’une entrée en matière sur le thème des indicateurs, autour d’un exemple pris au hasard : le taux de létalité du coronavirus ;
- d’une introduction à la métrologie d’entreprise, sur la base du document publié l’année dernière (contribution de CONIX)
- d’un point sur l’activité et les travaux autour de la méthode publique.
Les matériaux (vidéos et supports de conférence) sont accessibles à partir de la page : http://www.praxeme.org/symposium2019doc/.
Nous espérons maintenant une opportunité pour appliquer les procédés métrologiques et aider les organisations à concevoir leurs indicateurs dans les trois champs d’analyse :
- le fonctionnement (indicateurs de performance, KPI) ;
- le développement (indicateurs de la qualité du Système Entreprise et de sa construction : organisation, processus, capital humain, SI, systèmes techniques et logistiques…) ;
- l’environnement (mesure des risques et des incertitudes dans l’environnement de l’entreprise : marché, public, législation, concurrence, écosystème, etc.).
Les procédés identifiés apportent les retombées suivantes :
- établir de vrais modèles métrologiques, au delà des tableaux de bord, pour mieux informer la prise de décision (nous sommes en train de vivre, collectivement, une dramatique illustration de ce point) ;
- réduire la fracture entre système opérationnel et système décisionnel, notamment dans les solutions informatique.