Le thème
Pour concevoir le “bon” système informatique – plus généralement, le “bon” système technique -, il importe non seulement d’arrêter les choix techniques et de fixer les modalités de leur mise en oeuvre, mais encore d’élaborer la structure la plus appropriée. Cette structure doit être capable de prendre en charge le contenu “métier”, ainsi que les préoccupations générales comme l’agilité, la sécurité, l’interopérabilité – ce que l’on a coutume de nommer “alignement de l’informatique sur le métier”.
Or, on observe que les systèmes existants sont largement redondants et qu’ils présentent un taux de couplage inquiétant. Souvent, leur documentation est insuffisante, et ne permet pas des prises de décision éclairées. On en voit la preuve à chaque nouveau grand programme (An 2000, passage à l’euro, maintenant : protection des données.
Les systèmes informatiques souffrent d’une redondance effarante, de l’ordre de 50%. Cette situation alimente un gabegie quotidienne. Pire, elle empêche l’adaptation rapide du système, et fait perdre des opportunités de transformation.
L’architecture logique est l’art d’élaborer la structure des systèmes, avec la conscience de ses conséquences à long terme. En matière informatique, l’architecture logique bénéficie d’une longue tradition (la méthode TACT est antérieure à Merise), certes sous-exploitée.
La métaphore de l’urbanisation de SI s’inscrit dans cette tradition, lui apportant ses outils de communication. Néanmoins, pour maîtriser la complexité des systèmes techniques, la conception se doit d’adopter des outils d’une parfaite rigueur, capables d’appréhender les phénomènes dynamiques qui traversent ces systèmes.
Nos prestations
- Audit d’architecture
- Négociation logique/technique
- Élaboration d’architecture logique cible, pour des entreprises ou des groupes (dossier d’architecture logique)
- Élaboration des trajectoires de transformation des systèmes techniques
- Formation “SOA, conception d’une architecture de services”
- Accompagnement de la stratégie informatique et des projets
Nos expériences
- Refonte du système d’information de la SMABTP
- Conception du système d’information unifié du Groupe Prunay
- Transformation du SI du Groupe Pasteur Mutualité
Nos atouts
La première expérience citée (SMABTP) a permis d’élaborer la méthode “Praxeme pour SOA”, dans sa première version. Depuis, plusieurs dizaines de projets ont appliqué cette méthode, ce qui a permis de la préciser et de l’enrichir. Elle est présentée, dans sa version 2 appuyée sur UML 2, dans la formation “SOA, conception d’une architecture de services”.
En matière d’architecture logique, il y a de grands invariants : principe de stratification, recherche de l’autonomie des constituants, style d’architecture (fonctionnel, SOA…), analyse des dépendances, etc. Ces invariants ont été capitalisés à travers une architecture générique, appuyés sur des mécanismes généraux (voir les modèles génériques). La réutilisation de ce fonds permet de produire rapidement une nouvelle architecture, et de l’adapter aux particularités d’une entreprise. Dans des conditions normales, une mission peut aboutir au dossier d’architecture logique en un mois.
Un atout important est que nos intervenants sont capables de positionner précisément cette discipline d’architecture logique :
- par rapport à la conception logique (le détail de l’aspect logique) ;
- par rapport aux compétences techniques (le moment de la “négociation logique/technique”) ;
- par rapport aux attentes de l’entreprise et à la description du métier (voir l’axe “Métier“).