RATP – Du concept à la conception : la méthode pour le Système Global d’Exploitation

Du concept à la conception :

à la recherche d’une méthode pour imaginer le Système Global d’Exploitation

2011

La RATP est confrontée à la complexité de ses systèmes, augmentée par l’automatisation et les perspectives du Grand Paris et du développement à l’international. Une action de recherche a permis de vérifier que la méthode Praxeme pouvait lui fournir les armes pour affronter cette complexité et maîtriser la conception de ses systèmes.

Déclencheur

Au sein de la RATP, la Maîtrise d’Ouvrage des Transports est en quête d’une nouvelle approche qui puisse l’aider à affronter la complexité de ses systèmes et à reprendre la main face à ses fournisseurs. Sur la base d’un POC (proof of concept), l’action de recherche a pour but d’évaluer la pertinence de la méthode publique Praxeme pour modéliser les systèmes de transport.

Circonstances

  • Ateliers avec des responsables d’opération (métro, bus)
  • Assimilation du référentiel d’exigences (issu d’une approche fonctionnelle recherchant la généricité ; au prix d’une relative abstraction, le vocabulaire proposé aide à dégager les concepts génériques qui seront formalisés dans le modèle sémantique)
  • Modélisation sémantique des notions clefs décrivant les transports et les ressources : le POC s’exerce sur un problème soulevé récemment par un changement technologique dans la signalisation
  • Parcours de la chaîne des aspects (jusqu’à la représentation de l’aspect matériel et de l’aspect physique)

Résultats

Le comité de pilotage valide la démarche, et décide de poursuivre dans cette voie, au-delà du POC.

Communication : article publié dans les actes de la conférence CSDM (Complex System Design & Management) “Modeling transportation systems: a case study with the open method Praxeme”

<<

Les commentaires sont fermés