Business Architecture working group

La mise en place de la doctrine d’architecture métier

2011-2012

La Business Architecture est une discipline émergente qui peut grandement contribuer à la transformation de l’entreprise, dans le prolongement de la stratégie. L’organisation de la communauté des Business Architects au niveau du groupe et l’élaboration d’une doctrine commune ont contribué à légitimer cette nouvelle fonction.

Déclencheur

Des fonctions de Business Architecture commencent à s’organiser dans certaines des compagnies du groupe. Le comité des DG exprime sa curiosité sur le sujet. En conséquence, le Groupe décide d’organiser la communauté des Business Architects. Dominique Vauquier se voit confier ce working group, avec pour objectif de partager les pratiques et de développer la discipline.

Circonstances

  • La communauté des Business Architects gagne en cohérence et en visibilité. L’enjeu pour le groupe est à la hauteur des contributions de l’architecture métier à la transformation des entreprises.
  • Mais les pratiques réelles et les critères de reconnaissance font que les Business Architects se perdent dans leur participation aux projets, au détriment d’une vision forte.
  • Au niveau des compagnies, la fonction s’ancre progressivement et reçoit l’appui des directions générales.
  • En revanche, au niveau du groupe, elle bute contre l’incompréhension et finit par s’asphyxier dans un no man’s land entre un département informatique pour qui elle reste un ovni, et un département Operational Excellence qui la perçoit comme une menace.

Résultats

  • Business Capability Reference Model, seule représentation du métier partagée au niveau du groupe, description des activités de l’entreprise sur 5 niveaux de profondeurs, liens avec les objets métier et la démarche qualité
  • Ateliers réunissant les principaux Business Architects (Suisse, Allemagne, UK, Japon, Belgique)
  • Business Architecture blueprint, les grandes décisions d’architecture métier

Publications

<<

Les commentaires sont fermés