Approche holistique de la transformation

Le thème

Dès qu’il s’agit faire évoluer en profondeur l’entreprise, la plus grande difficulté n’est pas de trouver les compétences spécialisées. Le décideur voit défiler, heure après heure, les experts de chaque discipline, les uns lui demandant son soutien pour tel aspect, les autres réclamant le financement de telle acquisition d’équipement, etc. Son besoin primordial est de mettre en cohérence ces expertises, d’organiser la synergie de façon à ce que chaque investissement s’inscrive dans les orientations décidées en amont, et qu’il bénéficie aux investissements en aval.

Rien n’est plus difficile, dans l’entreprise, que d’assurer la circulation des idées entre les silos organisationnels, les univers cognitifs autonomes.

La première condition, pour y arriver, est de disposer d’un cadre de représentation couvrant tous les aspects de l’entreprise, et montrant à chacun comment sa contribution s’articule à celles des autres.

 

Par exemple, l’investissement habituel que représente la modélisation des processus doit :

  • reprendre les orientations générales de l’entreprise, qui ont été actées en amont (stratégie arrêtée, valeurs proclamées, réglementations imposées…) ;
  • s’exprimer dans des termes sans ambiguïté qui permettront, en aval, d’alimentation la conception technique ou d’automatiser tout ce qui peut l’être, sans frais supplémentaire de reformulation.

Une orientation générale comme l’orientation client conditionne, au minimum, les attitudes à adopter face au public. Elle impose de relire les processus, en commençant par les activités de contact, puis, de proche en proche, en examinant toutes les activités qui ont un impact sur la relation avec le client et sur la satisfaction de ce dernier.

Nos prestations

Appuyées sur la méthodologie de transformation de l’entreprise, nos missions les plus importantes commencent par des ateliers avec les directions. En deux demi-journées et grâce à un format rôdé, ces ateliers de réflexion permettent de soulever les grandes questions de la transformation, dans le prolongement des choix stratégiques. Voir : “Execview : la synthèse pour décideurs“.

Dès que les orientations de transformation peuvent être décidées et validées, elles font l’objet du dossier d’architecture générale. Dans des circonstances favorables, un mois suffit pour arriver à ce résultat.

Le dossier d’architecture générale est validé par la direction générale, et servira de boussole pour les investissements à venir. Il a pour effet de donner une image précise de l’entreprise que nous voulons construire, et de canaliser les investissements vers cette cible.

Nos Références

<<

Les commentaires sont fermés