« SOA, conception d’une architecture de services »

Formation « SOA, conception d’une architecture de services »

Contexte

La technologie offre plusieurs solutions qui permettent de repenser les systèmes informatiques et de les rendre plus agiles, plus interopérables et plus économiques. SOA est un style d’architecture de systèmes informatiques qui exploite ces solutions. Il s’agit d’une approche d’amélioration radicale des systèmes, visant une meilleure réutilisation et une moindre redondance, ce qui suppose une vraie conception de ces systèmes et une gouvernance informatique rigoureuse. La transformation d’un système existant ou le développement d’un nouveau système requièrent de l’expertise technique ; elles doivent aussi mobiliser des compétences de conception et d’architecture logiques.

 

Objectif

La formation « SOA, conception d’une architecture de services » inscrit SOA dans le contexte de la transformation d’entreprise. Elle rappelle les données techniques sur lesquelles s’appuie l’approche SOA. Elle répond aux questions que se posent les architectes et les concepteurs, impliqués dans cette approche : Comment trouver les « bons » services ? Comment structurer le système ? Peut-on anticiper la performance d’un service, celle d’un système ? Quel est l’impact sur l’organisation de la DSI ? Etc.

Les compétences développées dans cette formation sont, principalement, celles de l’architecture logique et de la conception logique :

  1. L’architecture logique est la discipline qui traite le système informatique dans son entier pour établir sa structure. Elle cherche la structure optimale du système et son alignement avec les préoccupations générales de l’entreprise. Elle contribue directement à l’urbanisation des systèmes d’information.
  2. La conception logique prend le relais et fixe la spécification logique des services. Cette spécification détaillée précise les contrats et le fonctionnement des services. Elle peut être ensuite traduite en logiciel, éventuellement vers plusieurs cibles techniques.

Modalités

Le cours présente les procédés proposés par la méthode Praxeme, dans sa version 2. Ces procédés résultent de nombreuses mises en œuvre sur plus de dix ans, complétées par un effort de capitalisation à travers la méthode. Cette version de la formation bénéficie, également, de plusieurs années d’enseignement, au cours desquelles a été testée l’approche pédagogique.

  • Durée : 4 jours.
  • Tarif pour une inscription individuelle : 2000 € HT.
  • Planning des sessions et inscription : voir le calendrier pour les sessions programmées ou  nous contacter.

Détail sur le contenu

L’agenda du cours (premier niveau)

La progression pédagogique sur les 4 jours (les parties)

Retour à l’offre de formation

Les commentaires sont clos.