Charte pédagogique

L’engagement de Praxademia pour ses formations

Du fait de sa proximité avec l’initiative pour une méthode publique, la société Praxademia offre plusieurs garanties que l’on retrouve dans toutes les formations. Ces garanties portent sur le contenu, la pédagogie et la qualité des intervenants.

La garantie de contenu

Tous les cours sont alignés sur la méthode publique, quels que soient les sujets abordés.

Chaque session reflète l’actualité de l’initiative pour une méthode publique et présentent les nouveaux contenus relatifs au thème de la formation, ainsi que les informations sur les travaux en cours et les perspectives. Les supports sont régulièrement mis à jour par des apports issus de ces travaux et des échanges au sein de la communauté Praxeme.

Garantie d’intégration

Les thèmes centraux de chaque formation sont toujours situés dans l’ensemble de la méthodologie d’entreprise. Ceci facilite la valorisation des compétences acquises et en augmente les retombées. Praxeme manifeste le souci d’articuler les expertises et de les assigner à leur juste place dans la chaîne de transformation. Ce souci rejaillit sur la définition des disciplines et conduit à positionner chaque méthode ou approche dans le cadre général de l’entreprise. Une telle attitude prépare la mise en œuvre des compétences acquises.

Cette garantie d’intégration s’applique de la même manière aux contenus de Praxeme et à des contenus exogènes (par exemple, les processus ou référentiels de pratiques tels que TOGAF, ITIL, COBIT, etc.). Elle guide l’apprenant dans le maquis des offres de méthodes et de pratiques. Elle préfigure l’articulation, sur le terrain, entre Praxeme et d’autres référentiels de pratiques.

Garantie de pédagogie

Les concepteurs des formations Praxademia s’appuient sur une longue pratique de la formation et de l’enseignement. Ils ont exploré les résultats des sciences pédagogiques. La méthode de la pédagogie par objectifs a été adoptée et généralisée à l’ensemble de l’offre. Elle consiste à découper chaque formation en séquences pédagogiques dont la durée est adaptée aux capacités d’attention de l’apprenant. Chaque séquence s’ouvre sur la définition de la compétence à acquérir. Dans la mesure du possible, les notions et concepts sont découverts plutôt qu’assénés. Une grande place est laissée au questionnement et à la pratique sous forme d’exercices ou d’études de cas. Pour les séquences plus théoriques ou conceptuelles, quand il n’est pas possible de mettre en pratique directement, les exercices sont remplacés par un test des connaissances, éventuellement sous forme ludique.

Pour les formations de plusieurs jours, on vérifie l’assimilation des connaissances, en ménageant des moments de régulation et de récapitulation. La logique de la progression est donnée en introduction du cours et rappelée régulièrement.

Qualité des supports

Les supports pédagogiques sont distribués aux participants. Outre les matériaux utilisés pendant le cours (diapositives et exercices pratiques), ils contiennent des illustrations et des textes relatifs aux sujets traités. Pour les sujets difficiles et les messages originaux et essentiels, les diapositives sont complétées par des commentaires écrits ou par des renvois à des textes accessibles, en général : les guides de la méthode Praxeme ou des articles afférents.

Qualité de l’animation

Praxademia exerce un contrôle étroit sur la qualité et les pratiques pédagogiques de ses formateurs. Ils sont tous certifiés et font partie des acteurs clefs de l’initiative pour une méthode publique, ayant ainsi accès aux travaux les plus avancés en prenant une part active dans l’élaboration de la méthode. Tous les animateurs sont formés à la pédagogie et à la méthode pédagogique développée par Praxademia. Leur activité ne se limite cependant pas à la formation : ce sont tous des praticiens, experts reconnus dans le domaine qu’ils enseignent.

Dans le cas des formations qui couvrent un large spectre de la méthodologie d’entreprise, l’animation est assurée non pas par une seule personne mais par une équipe ad hoc, coordonnant des profils complémentaires.

 

Retour à l’offre de formation

Les commentaires sont clos.