Modélisation sémantique

Le thème

La description des activités métier paraît une nécessité à tous. Cet aspect organisationnel est une évidence (voir la partie “approche du métier“).

Pourtant, il véhicule les variantes liées à l’organisation (façons différentes de s’organiser et de travailler entre filiales…), et est fortement lié aux évolutions de l’entreprise.

Il est donc préférable de rechercher un sol plus ferme. L’aspect sémantique nous le fournit.

Il isole les fondamentaux du métier, faciles à partager entre composantes d’une fédérations d’entreprises, et même au-delà des secteurs d’activité. La modélisation sémantique retrouve, en effet, les objets et notions universels, compréhensibles par tous. Il s’agit donc d’une représentation des connaissances métier, par opposition aux activités métier.

Dire l’essentiel, isoler les fondamentaux du métier.

 

Le modèle sémantique présente les avantages suivants :

  • il est stable, puisqu’indépendant de l’organisation ;
  • il est facile à partager, puisqu’il dit l’essentiel, et qu’un mouvement de généricité dégage les concepts universels ;
  • il est économique, du fait des exigences de la modélisation.

Ainsi le retrouve-t-on en préalable de nombreuses transformations significatives :

  1. il fournit un nouveau point de départ pour reconcevoir les processus (voir “innovation métier“) ;
  2. les modèles de données et l’architecture des données devraient en découler (voir “architecture des données“) ;
  3. des règles de dérivation permettent d’en déduire les éléments de la conception logique, du moins le noyau du système informatique (là où sont les services les plus hautement réutilisables).

L’aspect sémantique est donc la pierre angulaire de toute transformation significative.

Nos prestations

Les compétences de modélisation sont rares ; celles de modélisations conceptuelles encore plus. Il y a belle lurette que ni le marché, ni l’enseignement supérieur ne les fabriquent plus. Depuis deux décennies, Praxademia s’est fait une spécialité la modélisation sémantique.

Nos expériences

  • SMABTP : la modélisation sémantique a donné à la description du métier une expression qui a pu être exploitée, en partie mécaniquement, par la conception informatique.
  • Groupe Prunay, Groupe Pasteur Mutualité : de même, dans le cadre de refontes SOA.
  • Thales Défense, Ingénierie Amont : réflexion sur les futurs systèmes de systèmes d’armement.
  • RATP, Maîtrise d’ouvrage des transports : concept de Système Global d’Exploitation.

La plupart des missions mentionnées sur ce site (cf. page Références) comportaient un effort de modélisation sémantique. Le modèle sémantique est un passage obligé pour une conception optimale.

Nos atouts

La modélisation sémantique passe pour le trait le plus original de la méthode Praxeme. Elle ne fait qu’actualiser l’inspiration de méthodes plus anciennes, comme Merise, qui identifiaient un niveau d’abstraction nommé “conceptuel”. Dominique Vauquier a rédigé le “Guide de l’aspect sémantique” du fonds public Praxeme, ainsi que les procédés associés.

Par ailleurs, les modèles génériques utilisés dans nos missions ont deux effets :

  1. ils accélèrent les projets, l’essentiel des concepts généraux étant disponibles jusqu’aux algorithmes ;
  2. ils sécurisent les projets en les mettant d’emblée sur les bons rails (déjà, l’architecture générique de l’aspect sémantique détermine un certain niveau de qualité de la solution future).

<<

Les commentaires sont fermés