Méthodologie

Praxademia est impliquée de très près dans le développement de la méthode publique Praxeme. Ses associés sont auteurs de la méthode et animent l’initiative.

Ils sont également les principaux acteurs du développement de la certification Praxeme, en partenariat avec l’APMG International, organisme international de certification basé à Londres.

La méthode est publiée à travers le catalogue disponible sur le site du Praxeme Institute. Un catalogue plus complet existe en interne, ainsi que des documents en cours d’élaboration au sein de l’association et accessibles aux membres.

Les chantiers en cours au sein du Praxeme Institute portent sur :

  • les x-data (big data, open data…), avec une contribution du cabinet Conix Consulting,
  • la métrologie de l’entreprise et les tableaux de bord, avec l’incorporation de la méthode de l’Arbre de Performance, développée par Georges GARIBIAN,
  • la conception et le déploiement des architectures de services (SOA), version 2,
  • la terminologie d’entreprise.

Beaucoup de ces travaux se mènent sur la base du bénévolat, de la part des adhérents au Praxeme Institute. Le développement de la méthode se réalise, aussi, grâce à des opportunités et sur demande des entreprises. La plupart des contributions se réalisent selon le scénario suivant : une entreprise a des préoccupations de maîtrise sur un sujet donné ; elle décide d’y répondre en élaborant une pratique ; elle trouve alors avantage à inscrire cette pratique dans la méthode publique, l’appuyant ainsi sur un cadre éprouvé. En contrepartie, le résultat de son investissement est versé au fonds public et lui vaut le statut officiel de contributeur à l’initiative pour une méthode publique.

Retour

Les commentaires sont clos.